Main
Entretiens avec Ivan Illich
Entretiens avec Ivan Illich
Ivan Illich; David Cayley
5.0
/
5.0
0 comments
Né à Vienne en 1926, Ivan Illich est tout à la fois orateur, intellectuel, enseignant et écrivain. Cet ouvrage, qui contient les premières interviews importantes accordées par Illich depuis près de vingt ans, intéressera tant ceux qui ne sont pas familiarisés avec sa pensée que les personnes qui ont suivi sa carrière fascinante de critique et d’historien. Des analyses de grande portée sur les questions qui hantent la société contemporaine en matière d'éducation, d'histoire, de langage, ainsi que sur la politique et l'Église, ont contribué à faire de cet éminent penseur l’un des plus influents de ce siècle.
D'abord et avant tout critique social, Illich a remis en question plusieurs institutions de la société industrielle et s'est attaqué aux mythes qui les soutiennent à travers
des ouvrages devenus célèbres tels que Une société sans école, Libérer l'avenir et Némésis médicale. Indiscutablement anticonformiste, il a, de tout temps, voulu rompre les chaînes de l'habitude bien ancrées dans la société, a refusé la soumission et, avec l'audace et la clairvoyance des grands penseurs, a tracé de nouvelles voies.
Comments of this book
There are no comments yet.