Main
Le soutra de l'estrade du don de la loi
Le soutra de l'estrade du don de la loi
Hui Neng
5.0
/
5.0
0 comments
Dans ce texte fondateur du bouddhisme Chan (Zen en japonais), Hui Nerig (638-713), de son estrade, enseigne à son auditoire que toute souffrance vient de l’attachement que l’homme porte à son moi puis au monde, un dualisme qui pourtant « n’est pas ».
Il enseigne aussi que le respect des préceptes de la morale, la patience, l’énergie, la sincérité du coeur et l'attention – dans le détachement du moi et de toutçs choses, êtres et pensées, sans jugement discursif et dans le silence de la pensée – peuvent conduire à la compréhension subite de la vacuité totale de la nature. « Voir la-nature et être immédiatement Bouddha » est au coeur de la leçon de Hui Neng.
Un Bouddha n’existe que par lui-même, sans cause, sans condition, sans moi, sans mien et sans refuge , libre. Seul le silence est sans écho. Calme est le Nirvana..
Dans les notes et commentaires-qui accompagnent sa traduction, Françoise Morel (ancienne élève de l’Institut national des langues et civilisations orientales) s’est attachée, afin de rendre la pensée de Hui Neng plus accessible, à retrouver et à citer les textes essentiels du canon bouddhique indien auxquels il fait allusion : soutras du Diamant, de Vimalakirti, de l’île de Lanka, du Lotus de la Bonne Loi, etc.
Ce livre est le résultat de nombreuses années consacrées à l’étude de textes du bouddhisme ancien du Petit Véhicule et de celui du Grand Véhicule.
Comments of this book
There are no comments yet.