Main
Lait noir
Lait noir
Shafak Elif
5.0
/
5.0
0 comments
Roman autant qu’essai autobiographique, Lait noir relate avec sincérité et brio les dix mois qui ont suivi la naissance de la fille d’Elif Shafak, ayant coïncidé avec une dépression postpartum.
Aujourd’hui, cette pathologie n’est plus taboue en Occident. Mais si elle est régulièrement abordée dans les médias et des ouvrages spécialisés, elle n’a que rarement fait l’objet de romans. En outre, aucune femme de confession musulmane n’en avait jusqu’à présent ausculté le déroulement, les enjeux et les arcanes.
Livre polyphonique, Lait noir entrelace les voix intérieures de l’auteur, voix contradictoires représentées par six petites bonnes femmes aux allures de poupées russes ou de djinns. Elif Shafak questionne la féminité en dialoguant tour à tour avec la cynique Intellectuelle et l’insolente Ambitieuse, la Rationnelle et l’humble Soufie, la Maternelle et la sensuelle Miss Satin Passion.Onirique et d’une roborative ironie, ce joyau inclassable convoque également de grandes figures littéraires telles que Simone de Beauvoir, Zelda Fitzgerald, Doris Lessing et Sylvia Plath.
Comments of this book
There are no comments yet.