Main
Les nouveaux secrets de famille
Les nouveaux secrets de famille
Elisabeth Horowitz
5.0
/
5.0
0 comments
La famille a changé, les secrets aussi !
Libération des mœurs, recomposition des foyers, techniques de procréation assistée, tests ADN, recherches sur Internet, stress et mal de vivre de notre époque, de nombreuses circonstances de vie actuelles sont pro-pices au développement de nouvelles formes de secrets… Ainsi, nous pouvons tous, aujourd’hui détenir, ignorer ou apprendre un secret de famille.
Non-dits, mensonges et autres cachotteries exercent alors dans les familles une emprise invisible souvent puissante, parfois dévastatrice. Le secret familial sape progressivement non seulement la vie psychique (angoisse, dépression, absence de créativité et possible névrose d’échec), mais tout autant la vie corporelle (troubles du sommeil, symptômes psychosoma-tiques, maladies).
Autre nouvel élément de réflexion : les moyens et les sources d’information se développent, mais paradoxalement, la famille moderne parle très peu de son passé. La circulation des données est ténue et se trouve habituellement fragmentée: certains de ses membres en connaissent des bribes que d’autres ignorent et inversement ; un ou plusieurs individus jouissent d’une position dominante due à la connaissance de faits familiaux considérés comme honteux/traumatiques, et dont tous devraient pourtant être informés.
Les mécanismes du secret de famille enfin expliqués !
• Peut-on réussir sa vie conjugale lorsque l’on se découvre porteur du prénom de la maîtresse d’un père ou du premier et unique amour d’une mère ?
• Comment ne pas être tourmenté€ ignorant que notre père n’est pas mort comme le précise la version familiale officielle, mais en réalité suicidé ?
• Comment ne pas être étonné d’apprendre qu’une mère avait une double-vie et pour amant attitré son patron, alors même qu’on la pensait être « au-dessus de tout soupçon » ?
• Ou quelle surprise d’apprendre par une confidence que nous sommes né€ par pro-création assistée et que celui que nous considérons comme notre père n’est pas notre géniteur…
Les Nouveaux Secrets de famille recouvre tous les aspects du secret, depuis son origine jusqu’à ses effets. En témoigne l’engouement suscité par le roman de Delphine de Vigan "Rien ne s’oppose à la nuit", le secret de famille nous concerne tous !
A propos de l'auteur
Fondatrice de l’Association Française de Psycho généalogie en 2000, Élisabeth Horowitz est spécialisée depuis plus de vingt ans dans l’étude et l’analyse de l’arbre généalogique et du roman familial. Elle est l’auteur d’ouvrages de référence, dont le best-seller Se libérer du destin familial.
Un livre publié par Ixelles éditions
Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com
Contactez-nous à l'adresse [email protected]
**
Comments of this book
There are no comments yet.